Label Qualité Formation

Détail du Procédé d’évaluation

L’objectif de cette procédure est de vous présenter la démarche d’évaluation de départ mise en place au sein de notre école de conduite.

Pour le permis B, l’évaluation est faite avec un enseignant de la conduite, avec l’un de nos véhicules.

Nous utilisons la fiche d’évaluation de départ comme outil afin de noter les différentes observations qui nous permettent par la suite d’émettre une recommandation notamment sur le parcours pédagogique ainsi que le nombre d’heures prévisionnelles nécessaire à la formation de nos éléves.

La démarche dure en moyenne 1 heure. Elle consiste en une séance d’entretien, d’observations, et d’exercices à l’issue de laquelle nous formalisons une proposition de durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Le résultat de l’évaluation dépendra du total de points obtenu par le candidat. Une échelle permet en fonction du résultat obtenu de formaliser des recommandations pour un parcours pédagogique adapté.

 

La démarche d’évaluation comprend les 10 différentes étapes ci-dessous :

1. Renseignements d’ordre général

2. Expérience de la conduite

3. Connaissance du véhicule

4. Aptitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

5. Habiletés

6. Compréhension et mémoire

7. Perception

8. Émotivité

9. Résultat de l’évaluation

10. Proposition : volume de formation prévisionnel.
 

Planning des cours théoriques

Le Code comprend les thèmes de la sécurité routière suivants :
 
-Dispositions légales en matière de circulation routière

-Le conducteur

-La route

-Les autres usagers de la route

-Réglementation générale et divers

-Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule

-Eléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite

-Equipements de sécurité des véhicules

-Le respect de l’environnement (Eco-conduite)

Cas d’accidents les plus caractéristiques : accidents en collision les plus caractéristiques, accidents en solo les plus caractéristiques.

 

Horaires des tests de code (séries avec correction automatique):

-Du lundi au vendredi: 11h-12h & 17h-19h
 

Cours avec intervention de l’enseignant (Mr El Younsi ou Mr Gimenez)

-Du lundi au vendredi: 16h-17h
-Samedi: 11h-12h

 

RDV Post permis

Dans le cadre d’une approche préventive, l’école de conduite propose un RDV post permis à destination des conducteurs novices. Cette formation se présente sous la forme d’un rendez-vous d’évaluation [RVE]. Le rendez-vous est fixé entre 6 mois et 1 an après l’obtention du permis.
 

Objectifs de la formation :

Agir sur l’ accident alité des conducteurs novices et réduire le sur-risque d’accident des conducteurs novices.
 

Modalités d’organisation :

La formation est assurée par un professionnel de l’enseignement de la conduite et durée  une journée  [entre 6h et 8h]
 

Modalités organisationnelles : Phase d’évaluation de la conduite des stagiaires et une phase d’animation.

Phase d’évaluation : Conduite avec le formateur.
Phase d’animation : Le formateur amène les stagiaires à prendre conscience de leurs motivations et représentations par rapport à la sécurité routière.

Cette approche permet également de sensibiliser les stagiaires aux dangers de la route ainsi qu’aux situations à risques.

 

Enjeux formation préparatoire à l’examen de conduite, déroulement, conditions passage aux examens
 

LES ENJEUX

Le permis de conduire est devenu un outil social très important pour les jeunes.

La formation à la conduite a pour objectif d’amener le conducteur débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

La formation théorique validée par l’épreuve du « code »permet de transmettre les clés de compréhension de la sécurité routière. Dés votre entrée en formation vous allez devoir acquérir des compétences pour ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres.

Votre formateur sera présent pour vous guider et vous conseiller par des cours théoriques et pratiques.

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION AU PERMIS B

1 – Avant l’entrée en formation vous effectuerez une évaluation de niveau.

Cette appréciation permet l’estimation du nombre d’heures de conduite nécessaires à votre formation pratique. Cette formation sera d’au moins 20 heures pour la catégorie B. Le contrat de formation commence lorsque cette évaluation a été réalisée. Le volume d’heures de conduite peut-être revu d’un commun accord entre les différentes parties.

Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.

2 – Votre formation théorique :

Les tests sont effectués sur vidéo-projecteur : (voir horaires ci-dessus)

  • Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d’ouverture du bureau, chaque tests comprend 40 questions auto-corrigées.
  • Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 1heure
  • Des tests de code sur le site internet de l’auto-école avec un suivi personnalisé.

Un livre de code vous est remis à l’inscription.

Tout sera mis en œuvre pour vous présenter dans les meilleurs délais si vous avez le niveau requis.

3- Votre formation pratique :

  • vous allez dans un premier temps apprendre à maîtriser le véhicule. Vous circulerez dans des conditions de trafic différentes qui vous amèneront progressivement à une conduite de plus en plus autonome, sécuritaire et responsable. Un livret d’apprentissage vous est remis ainsi qu’un cahier pédagogique d’auto-évaluation renseignés en fin de leçon avec votre formateur. Une fiche de suivi retrace votre progression et valide vos compétences. En fin de formation l’enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire. Ce bilan peut s’effectuer dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.

 

CONDITIONS DE PASSAGE DES EXAMENS
L'EXAMEN THÉORIQUE :
  • l’age requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée et 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B ou Conduite Supervisée.
  • l’examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.
  • le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle
  • certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d’être attentif comme en situation de conduite
  • un formateur vous accompagne sur le centre d’examen
  • Le  résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l’examen du code. Le résultat vous est transmis par mail le jour même.
  • Vous pourrez vous présenter à l’examen pratique 48 h après
  • Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l’épreuve pratique
L'EXAMEN PRATIQUE :

L’épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d’examen, vous vous installez au poste de conduite du véhicule-école et l’enseignant à l’arrière, l’expert prend place à l’avant côté passager.

L’épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique les modalités de l’examen :

  • Installation au poste de conduite
  • Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute
  • La réalisation d’une manœuvre (marche arrière, épi, créneau, rangement en bataille) et d’un arrêt de précision.
  • Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie
  • Effectuer la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule
  • Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de premiers secours

Tout au long de l’épreuve vous devrez appliquer les règles du code de la route, adapter votre vitesse aux différentes situations dans un souci d’économie et de limitation de gaz à effet de serre, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons…)

  • Le résultat : l’évaluation réalisée par l’expert consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L’expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d’évaluation
  • vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr (résultat du permis de conduire) en cas de réussite vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois) en attendant votre permis de conduire.
  • Votre résultat est favorable : vous pouvez effectuer votre demande de permis de conduire en ligne  en vous connectant sur le site ants.gouv.fr
  • Vous trouverez sur ce site, la liste des documents nécessaires à votre démarche et les différents étapes à valider pour obtenir votre titre définitif.
  • Pour vous guider vous pourrez consulter des tutoriels vidéos.

La conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. Aussi, la route est un espace public soumis à une réglementation spécifique.

L’objectif général de la formation à l’examen de conduite est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Puisqu’un accident est la conséquence d’un dysfonctionnement du système homme-véhicule-environnement. La formation constitue une approche qui prenne en compte ces trois composantes.

En France, la route est la première cause de mort violente. La vitesse est la première cause des accidents mortels en France [31%], suivie de l’alcool, puis des stupéfiants [19% et 9%].

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante, les parcours de formation proposés nous permettront de vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

Au sein de votre centre de formation, le dispositif pédagogique nécessaire à votre apprentissage est le suivant :

-Des cours théoriques exposant les grands thèmes de la sécurité routière
-Un apprentissage de la conduite progressif prenant en compte autant que faire se peut la variété des situations de conduite, en particulier la conduite sur autoroute ou voie rapide, la conduite de nuit ou dans un environnement dégradé.
-L’utilisation systématique du livret d’apprentissage comme outil de dialogue entre l’élève et l’enseignant.
-Faire accompagner l’élève par un enseignant à chaque présentation à l’examen pratique,
-Mettre en place la formation continue de nos enseignants à chaque fois que cela est nécessaire
-Mesurer la satisfaction de nos élèves.
Depuis l’entrée en vigueur du REMC l’objectif général de la pédagogie au sein des formations est de donner la priorité à un apprentissage axé sur les comportements de l’élève [compréhension des règles et de leur utilité, prise de conscience des risques, auto-évaluation], au delà du simple transfert de connaissances et de savoir-faire techniques.

 

 Règlement Intérieur

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1: L’auto école Harmony applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

Article 2: Tous les élèves inscrits dans l’établissement Harmony se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respecter le personnel de l’établissement

  • Respecter le matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin des boîtiers, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.)

  • Respecter les locaux (propreté, dégradation)

  • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune

  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied ou à forts talons).

  • Les élèves sont tenus : de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement ,ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…)

  • Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.

  • Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.

  • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.

  • Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. (En cas de retard supérieur à 5 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de ne pas autoriser l’accès à la salle de code.)

  • Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les séances de code.

  • Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.

Article 3 :Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il a consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage réalisé par l’enseignant sous la responsabilité du directeur de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès du directeur pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner à l’incident.

Article 4 : Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code. Le forfait code est dû à l’inscription et il est considéré comme débuté dès l’inscription.

Article 5 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci, quand elles sont effectuées par l’enseignant, débordent un peu des horaires. Ce qui est important c’est d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir, à terme, leur examen théorique général.

Article 6 :Aucune leçon ne peut être décommandée à l’aide du répondeur, les annulations doivent être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.

Article 7 : Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.

Article 8 : Il est demandé aux élèves de lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau, etc.).

Article 9 : Après la réussite de l’examen du code et à la première leçon de conduite, il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Il faudra en prendre le plus grand soin car la présence de celui-ci est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité) pour les leçons de conduite. En cas de non présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.

Article 10 : En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’élément extérieur (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

Article 11 : Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé une semaine avant la date de l’examen.

Article 12 : Pour qu’un élève soit inscrit à l’examen théorique ou pratique il faut :

  • Que le programme de formation soit terminé :

  • Qu’un avis favorable soit donné par l’enseignant chargé de la formation,

  • Que le compte soit soldé.

La décision d’inscrire ou non un élève à l’examen est du seul fait de l’établissement. Cette décision est prise en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto école et de l’avis de l’enseignant.

En cas « d’insistance » de qui que ce soit pour inscrire un élève à l’examen, une décharge sera signée et si l’ajournement est prononcé par l’inspecteur l’élève reprendra son dossier et se chargera de trouver une autre auto-école pour repasser l’examen.

Article 13 : Durant sa formation et quelque soit la formule choisie (traditionnelle, conduite accompagnée ou supervisée) l’élève devra suivre 10 cours de formation théorique. Pour ce faire, l’élève devra s’inscrire au préalable au bureau. La participation des élèves à chacun de ces 10 cours d’une durée d’une heure est OBLIGATOIRE. 

  • 1er cours théorique : INSTALLATION ET SECURITE A BORD DU VEHICULE

  • 2e cours théorique : LES CONTRÔLES

  • 3e cours théorique : LES INTERSECTIONS

  • 4e cours théorique :CROISER, DEPASSER, STATIONNER……..

C’est à l’élève de s’inscrire durant son apprentissage au moment de son choix (avant ou après avoir obtenu l’examen théorique général).

Tout élève n’ayant pas suivi l’intégralité de ces 4 cours OBLIGATOIRES ne sera pas inscrit aux épreuves pratique du permis de conduire.

En fonction de la réglementation en vigueur d’autres cours pourront faire leur apparition pendant la formation de l’élève (cours de secourisme, etc.).

Article 14 : Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignés par ordre d’importance :

  • Avertissement oral

  • Avertissement écrit

  • Suspension provisoire

  • Exclusion définitive de l’établissement.

Article 15 : Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation de l’auto école pour un des motifs suivant :

  • Non-paiement

  • Attitude empêchant la réalisation du travail de formation

  • Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.

  • Non respect du présent règlement intérieur.

La direction de l’auto Harmony est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une excellente formation.